Le sentiment d’échec personnel
Un atelier animé par Catherine Mengelle (2 jours)
Il s’agit du sentiment d’échouer à être une personne « comme il faut ». Les notions abordées dans cet atelier pourront s’appliquer à des sujets comme le burnout, le handicap, les troubles dys, l’atypisme, etc.
L’atelier permettra ainsi de poser un regard alternatif sur le sentiment qu’ont les gens d’échouer à reproduire ce qui ferait d’eux des personnes « comme il faut » selon des présumés sociaux-culturels, et ce malgré tous les efforts qu’ils déploient pour y arriver.
Nous nous baserons sur un article important de Michael White (Adressing personal failure, 2002) qui fait des liens entre le concept de « pouvoir moderne » développée par Michel Foucault et le sentiment d’échec personnel et dans lequel White propose une carte de conversation narrative fondée sur un renversement de paradigme autour de la notion d’échec. Ce travail reste complètement aligné sur l’intention narrative essentielle de redonner aux personnes le sentiment de « redevenir auteur » de leur vie.
Nous alternerons théorie, étude de conversations retranscrites par Michael White dans son article, échanges de réflexion autour de situations rencontrées et exercices applicatifs en sous-groupes.