L'équipe
L’équipe de Relance Narrative est en lien avec la communauté professionnelle francophone (FFPN) et internationale et participe régulièrement aux conférences et congrès de diffusion des approches narratives, auxquels elle contribue par des publications et interventions.
Rodolphe Soulignac
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Membre titulaire, formateur et superviseur FFPN (fédération francophone des pratiques narratives) et responsable coordinateur de WE Relance narrative Sarl.
Rodolphe aime à se définir comme un artisan narratif. Un facilitateur pour la construction d’histoires identitaires qui honorent la beauté et la dignité des personnes. Il s’est Formé en systémique à Genève et à Neuchâtel. Il découvre la thérapie narrative des 2004. Il se formera à Paris, à liège, à Lausanne à Bordeaux, notamment avec André Grégoire, David Epston, Jill Freedman, il exerce depuis plus de 20 ans avec des personnes seules, en couple et en famille. Rodolphe est un thérapeute LGBTIQ friendly. Il contribue depuis plus de 10 ans à la diffusion des approches narratives en Suisse romande et en francophonie
Catherine Mengelle
Catherine Mengelle est une formatrice de La Fabrique Narrative à Bordeaux, c’est une pionnière des pratiques narratives francophones. Elle forme et supervise des praticiens narratifs depuis plusieurs années. C’est une praticienne délicate avec un grand tact clinique. Elle a écrit plusieurs livres qui sont des références incontournables, participé à de nombreux projets d’écriture et de traductions et dirigé certains d’entre eux. Catherine est une figure majeure de la planète narrative francophone.
Elle animera un atelier dans le cadre de la formation d’initiation aux pratiques narratives et elle co animera les alter visions.
André Grégoire
Psychologue et psychothérapeute
André Grégoire est une figure centrale des pratiques narratives francophones
Psychologue et psychothérapeute à Montréal, il est membre d’honneur de la FFPN. (Fédération francophone des pratiques narratives) il est un ami précieux, un partenaire et un conseiller pédagogique pour Relance narrative depuis le début de l’aventure en 2008
À partir d’un premier contact hautement significatif avec Michael White en 1993, il s’est intéressé à l’approche narrative ; par la suite, il a eu des contacts réguliers tant avec Michael White et David Epston, initiateurs de ce modèle, qu’avec d’autres professionnels de renommée internationale associés à cette perspective.
Carla Garcia
Médecin psychiatre et psychothérapeute FMH
Carla Garcia, née à Tenerife en Espagne, a toujours été attirée par l'expression créative et la liberté d'expression. Sa passion pour la littérature a commencé très tôt, grâce à son père qui écrivait des poèmes et l'initiait à la création littéraire. Cette créativité s'est installée définitivement dans sa vie et lui a permis d'exprimer son âme à travers la poésie et la peinture.
Plus tard, Carla Garcia a décidé de devenir médecin pour devenir psychiatre, fascinée par la façon dont nos pensées modèlent notre vie. Elle a étudié la médecine entre Tenerife, Bruxelles et Madrid.
C'est lorsqu'elle a découvert l'approche narrative que Carla Garcia a trouvé un moyen de réunir sa créativité et sa liberté d'expression. Cette approche lui a permis de chercher des histoires alternatives avec ses clients, en allant à la rencontre de leurs narrations identitaires qui ont été marginalisées et oubliées par le discours dominant.